Appui qualité

Le CPPARM appuie les groupements de producteurs dans les démarches d’amélioration de la qualité de leurs produits.

Label RougeLabel Rouge

Il est chargé du suivi qualité des Herbes de Provence Label Rouge et prochainement celui de l’IGP Thym de Provence. À ce titre, il anime l’AIHP : organisme de défense et de gestion, responsable de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et du plan de contrôle de ces signes officiels de qualité.

HACCP

Il accompagne les structures dans la mise en place ou la mise à jour de leur démarche HACCP. Plus généralement, cet appui peut se généraliser aux systèmes qualité et aux documents uniques de gestion des risques des structures.

Guide de bonnes pratiques

Le CPPARM et Phytolia travaillent actuellement à la création d’un guide des bonnes pratiques qui se veut être un espace de ressources et d’informations sur la qualité. Cet outil, accessible sur internet, sera à la disposition de tous les acteurs de la filière.

Pour information voici d’autres signes de qualité de la filière PPAM:

AOP Lavande

logo_apalL’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Huile essentielle de lavande de Haute Provence » a été reconnue par le décret du 14 décembre 1981. L’AOP a été établie pour lutter contre la concurrence des essences bulgares. Elle permet d’identifier une production de très haute qualité concernant uniquement l’huile essentielle de lavande fine de population. Le cahier des charges de l’appellation implique le respect rigoureux d’un ensemble de contraintes techniques destinées à l’obtention d’une qualité élevée. Les plantations doivent être situées dans un territoire déterminé à une altitude minimale de 800 mètres (par dérogation à 600 mètres pour quelques communes plus septentrionales de la Drôme). L’aire géographique concerne 284 communes des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse. Pour obtenir la mention AOP, l’huile essentielle est soumise à un examen olfactif puis à des analyses physico-chimiques qui déterminent si sa composition s’inscrit dans les normes de qualité retenues par le décret.

 Censo

censo-logoRVB web-v1CENSO est une démarche de développement durable pour la filière des huiles essentielles françaises de lavande et de lavandin. Elle est portée par  le CIHEF avec la participation de FranceAgriMer.

Cette démarche est issue d’une Charte de développement durable réalisée grâce au partenariat de FranceAgriMer et de l’AFNOR : un des points de cette Charte concerne la certification des produits et un mode de production afin d’accroître la confiance des parties intéressées par une plus grande transparence.