Les Herbes de Provence Label Rouge
Qu’est-ce qu’un Label Rouge ?
Créé par la loi d’orientation agricole du 5 août 1960, le Label Rouge garantit qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits qui lui sont similaires. Les conditions de production ou de fabrication du produit lui sont particulières et ce sont celles-ci qui lui confèrent cette qualité supérieure.
Le Marché des Herbes de Provence
Le produit, de dénomination commerciale courante « Herbes de Provence », est un mélange d’herbes aromatiques sèches dont la composition varie avec certaines ou la totalité des plantes suivantes : thym, romarin, origan, sarriette, marjolaine, sauge, livèche, laurier, persil, estragon…
La composition d’un mélange dépend bien souvent de la conjoncture, des disponibilités et du prix des matières premières, bien plus que de critères de goût.
En France, la part de marché du mélange de plantes aromatiques vendu sous la dénomination commerciale « Herbes de Provence » est estimée à 500 T. Sur le plan mondial, le marché se répartit principalement dans les autres pays d’Europe, essentiellement dans les pays du pourtour méditerranéen.
Sur les 500 T de mélange aromatique « Herbes de Provence » commercialisées sur le marché français, seulement 20 T sont d’origine purement française et se démarquent très nettement sur le plan qualitatif. Une autre partie, mineure, de la production de plantes sèches françaises se trouve, quant à elle, utilisée en mélange avec des produits d’importation, qu’elle permet ainsi d’améliorer. Le reste de la production française de plantes aromatiques sèches, qui représente là aussi les qualités supérieures, est vendue en plantes séparées.
Le Label Rouge Herbes de Provence
Le Produit «Herbes de Provence Label Rouge», tel qu’il est défini dans le cahier des charges, garantit de hautes qualités organoleptiques, une recette et une composition fixes, la traçabilité et la sécurité alimentaire attendues.
Le mélange Herbes de Provence certifié est un mélange de thym, romarin, sarriette, et origan séchés et mélangés dans les proportions suivantes : 19 % de thym, 27 % de romarin, 27 % de sarriette, 27 % d’origan.
Commercialisation
Seuls les producteurs habilités par l’organisme certificateur peuvent produire des plantes pour le mélange certifié Label Rouge. Dans le cas d’une structure collective, elle aussi doit être habilitée par l’organisme certificateur pour l’ensemble des opérations effectuées.
Les principaux acteurs de la commercialisation du mélange Herbes de Provence Label Rouge sont :
– Un groupement de producteurs : Les Aromates de Provence
– Des metteurs en marché : Provence Tradition, JC VIGIN Distribution, DUCROS (société Mc Cormick).
Les Aromates de Provence (Trets) assurent la production du mélange Herbes de Provence Label Rouge. Elle réalise toutes les opérations de réception, de tri, de coupe et de stockage des plantes destinées à la vente en gros ou demi-gros. Elle assure également, depuis 2005, la réalisation du mélange Herbes de Provence Label Rouge. La coopérative est en démarche HACCP depuis 2002.
La société Provence Tradition (Avignon), créée en 1987, est la seule entreprise française à proposer une gamme complète de plantes aromatiques séchées. Tous les produits proposés sont authentiques avec une origine Provence garantie et une qualité aromatique incomparable.
Ducros (filiale de la société Mc Cormick) dont le siège est situé à Avignon, conditionne plusieurs tonnes de mélange Herbes de Provence Label Rouge par an sur son site de Monteux.
La Société JC VIGIN Distribution, située à Brignoles, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Gorges du Verdon, propose une gamme d’aromates 100 % Provence : thym, laurier, mini bouquets thym/laurier, fenouil, romarin, sauge, herbes de Provence. Toutes ces plantes font l’objet d’un soin extrême dans le ramassage, séchage, stockage et conditionnement, autant de paramètres essentiels pour la qualité du produit final.